Le trafic illégal d’animaux comme les chiens et les chats restent encore une pratique courante de nos jours. Ce sont les chiens de race qui en sont les principales victimes. En tant que propriétaire d’un chien, il est de votre responsabilité de protéger votre chien. Vous trouverez dans cet article, quelques conseils que vous pouvez appliquer.
Conseil n°1 : Surveillez votre chien
Votre chien ne doit jamais être laissé seul, que ce soit dans la voiture, dans le jardin ou dans la rue. Il est primordial qu’il reste en permanence sous surveillance. En effet, les voleurs procèdent souvent de la même façon : ils repèrent le chien et dès que le propriétaire s’absente, ils le subtilisent. Si votre chien se trouve dans le jardin, ils peuvent sauter par-dessus la clôture, si votre chien se trouve dans la voiture, ils peuvent briser la vitre. Ne pensez surtout pas que votre chien ne s’approchera pas d’un inconnu. Les voleurs peuvent attirer votre chien avec des friandises et même les assommer en y ajoutant des somnifères.
Conseil n°2 : Restez vigilant surtout dans les lieux publics
Le deuxième conseil est de rester toujours vigilant surtout si vous vous trouvez avec votre chien dans un endroit fréquenté comme le marché ou simplement dans une rue pleine de monde. En effet, les voleurs de chiens peuvent arracher littéralement votre chien de vos mains. Ils foncent sur vous tout en vous bousculant et vous arrachent la laisse des mains ou votre chien de vos bras. Vous n’aurez même pas le temps de vous demander ce qui se passe que votre chien a déjà disparu avec les voleurs. Sachez que les voleurs procèdent souvent ainsi avec les petits chiens comme les Yorkshires, les Chihuahuas ou encore les Jacks Russell.
Conseil n°3 : Pensez à identifier votre chien
Même si le cas est rare, il peut arriver que les chiens se fassent voler parce qu’ils ne portent pas d’identification et qu’ils sont confondus avec les chiens errants ou abandonnés. Dans ce cas, des personnes, bien intentionnées, peuvent récupérer votre chien et les ramènent chez elles ou les donnent à des refuges pour chien. Pour éviter ce genre de situation, il est important que vous identifiiez votre chien en inscrivant votre adresse ou votre numéro de téléphone sur son collier. Une identification par puce électronique est également vivement conseillée. Veillez dans ce cas à ce que les coordonnées sur la puce soient à jour. Par ailleurs, au lieu de la puce, vous pouvez tatouer votre chien pour l’identifier. Ces deux méthodes d’identification s’avèrent être efficaces parce qu’elles ne peuvent être effacées que via une opération chirurgicale.
Conseil n°4 : Modifiez de temps en temps vos itinéraires de promenades
Dans le cas où les voleurs prévoient de s’en prendre à votre chien, ils étudient par avance vos habitudes et vos gestes. Ils peuvent ainsi agir au cours de l’une de vos promenades sachant que vous avez l’habitude de prendre un itinéraire précis à des heures bien définies. Pour votre sécurité et celle de votre chien, il est donc conseillé de modifier vos itinéraires de temps en temps et de rompre ainsi les habitudes. En agissant ainsi vous dissuaderez les voleurs tout en faisant plaisir à votre chien.