Vous souhaitez pouvoir faire des balades avec votre chien et votre chat mais craignez qu’il ne soit possible de les promener ensemble ? Ne vous inquiétez pas !
Bien que la tâche s’annonce relativement compliquée, il est tout à fait possible de leur apprendre à se promener ensemble. Notamment, si vos compagnons s’entendent bien et que toutes les mesures et précautions sont prises pour réussir leur initiation à la promenade.
Découvrez ici tout ce que vous devez savoir pour être en mesure de promener votre chien et votre chat ensemble.
Apprendre à promener son chien et son chat ensemble, une tâche pas si facile
S’il n’est déjà pas si facile de balader votre chat tout seul, il peut être encore plus difficile de le promener avec votre chien simultanément. Cette difficulté peut tenir en deux raisons au moins. La première est l’intérêt variable qu’à la promenade pour ces deux animaux.
En effet, contrairement au chien, la promenade n’est pas un besoin, ni une nécessité absolue pour le chat. Ainsi, votre chat ne sera pas forcément aussi demandeur et friand de sorties que votre chien. Cela ne signifie pas pour autant que la promenade soit sans avantage. Elle profite au moins autant à votre chat qu’à votre chien.
La seconde difficulté quant à elle, tient à la manière de promener vos compagnons. L’on ne promène pas en effet un chat comme on le ferait avec un chien. En pratique, c’est davantage le chat qui promène son maître et moins l’inverse. Sans compter qu’il faudra procéder avec tact pour essayer de diriger vos compagnons sur le même itinéraire.
Les prérequis pour initier votre chien et votre chat à la promenade
Promener ces deux animaux ensemble s’annonce plutôt compliqué, mais pas impossible. Nous abordons avec vous quelques prérequis pour apprendre à votre chien et votre chat à se balader ensemble et d’en tirer une expérience positive.
La bonne entente et harmonie entre vos compagnons
Envisager de promener votre chien et votre chat ensemble suppose qu’ils aient passé avec succès le stade de la cohabitation harmonieuse et qu’ils s’entendent.
Bien plus, si vous avez un chien en qui votre chat fait confiance, il se pourrait même qu’il soit un modèle pour l’initiation de votre félin. Si vos compagnons ne s’entendent pas, il vaudrait mieux ne pas les forcer à cette activité.
Les accessoires indispensables : un harnais et une laisse
Par souci de sécurité et de praticité, la promenade doit idéalement se faire avec les accessoires bien adaptés : un harnais et une laisse, pour les chats, dirigez vous vers univers-chat.com pour de bonnes recommandations.
Procurez-vous des modèles de harnais spécialement conçus pour chats et chiens, robustes et de bonne taille. Il vaut mieux éviter les colliers qui peuvent blesser ou asphyxier vos compagnons. Les laisses quant à elles doivent être relativement longues, légères et élastique pour le chat.
Familiariser votre chien et votre chat au port du harnais
Vous devez ensuite habituer vos compagnons au port du harnais et de la laisse sans être gênés. Cela doit se faire avec patience. Commencez à la maison, dans une pièce rassurante. Prévoyez des friandises pour récompenser leurs efforts et faire en sorte qu’ils associent leurs nouveaux accessoires à quelque chose de positif.
Protéger vos compagnons avant toute promenade à l’extérieure
Avant leurs premiers pas à l’extérieur de la maison, vous devrez impérativement vous assurer qu’ils soient à jour avec leurs vaccins et vermifugés. Ils seront ainsi mieux protégés contre les maladies et les parasites qui rodent dehors.