Avoir un petit chien a de nombreux avantages, après tout « tout ce qui est petit est mignon ! ». Vous n’avez pas besoin de lui allouer un très grand espace et vous pouvez l’emmener partout où vous allez. De plus, si vous vivez en appartement, un petit chien est l’idéal. Si vous êtes à la recherche d’un petit chien, la liste suivante peut vous aider à trouver le compagnon qu’il vous faut.
Le Chihuahua
Le Chihuahua est certainement le plus petit chien du monde. Originaire du Mexique, ce petit chien ne pèse que 1 à 3 kg et ne mesure que 16 cm. Avoir un chihuahua, c’est avoir un petit compagnon que vous pouvez mettre dans votre sac et emmener partout. Ce petit chien est une véritable boule d’énergie et a donc besoin de longues promenades qui lui permettent de se dépenser. Même si le Chihuahua est très affectueux envers son maître, il peut parfois devenir têtu et obstiné. Une éducation ferme peut vous aider à maîtriser ce comportement. Très protecteur, ce petit chien est également méfiant envers les étrangers avec qui il peut devenir soudainement agressif.
Le Spitz nain
Le Spitz nain ou Loulou de Poméranie est un véritable petit ours en peluche. Ce mignon petit chien a toutefois un caractère bien trempé et est un grand aboyeur. Il pèse entre 1,5 et 3 kg et mesure jusqu’à 22 cm. Ce petit chien est très dynamique et a besoin d’activités physiques régulières pour canaliser son énergie. Si vous emmenez un Spitz nain en promenade, il faut faire attention à ce qu’il soit toujours attaché à une laisse parce qu’il a tendance à fuguer.
Le Russkiy Toy
Originaire de la Russie, le Russkiy Toy est un petit chien très apprécié pour son caractère enjoué et actif. Très sociable, ce petit chien n’a pas du mal à vivre avec les humains et les autres animaux. Il peut même s’entendre avec les chats. Mesurant jusqu’à 28 cm et pesant de 1 à 3 kg, ce petit chien est facile à vivre. Il en existe deux variétés : ceux à poil long et ceux à poil court.
Le Yorkshire terrier
Le Yorkshire terrier a été un chien de travail qui servait à chasser les nuisibles dans les usines industrielles d’Angleterre. Aujourd’hui, ce petit chien, pouvant peser jusqu’à 3 kg et mesurer jusqu’à 20 cm, est devenu un excellent petit compagnon. Il est très apprécié pour son dévouement. De plus, il déborde d’énergie et semble être toujours d’humeur joyeuse. C’est également un petit chien sociable, facile à vivre. Comme tous les petits chiens, le Yorkshire terrier est très énergique et a besoin de se dépenser au quotidien. Bien que très obéissant, ce petit chien est parfois têtu et a besoin d’une éducation douce et positive.
L’épagneul nain continental
L’épagneul nain continental peut se diviser en deux catégories : ceux à oreilles tombantes (type phalène) et ceux à oreilles droites (type papillon). Adulte, ce petit chien peut peser jusqu’à 5 kg et mesurer 28 cm. S’adaptant facilement à diverses situations, ce chien peut être un chien de famille ou un chien pour senior. Très robuste, il a un caractère agréable. Il est à la fois doux, joyeux, espiègle, affectueux et docile.
Le Toy Fox terrier
Le Toy Fox terrier appartient à la lignée du fox terrier. C’est donc avant tout un chien de chasse. Il a un corps athlétique comme son ancêtre et peut mesurer jusqu’à 25 cm pour un poids pouvant atteindre les 3 kg. Ce petit chien est très joueur et déborde d’énergie. Il a donc besoin de se dépenser régulièrement en pratiquant diverses activités physiques. Têtu et parfois dominant, le toy fox terrier a besoin d’un maître ferme. Mais, en général, il est gai, attachant et très affectueux.
Le Pinscher nain
Petit chien très endurant et dynamique, le Pinscher nain peut peser entre 4 et 5 kg et mesurer 30 cm. Ce chien est un hyperactif et a donc besoin d’être stimulé physiquement et intellectuellement au quotidien. Il ne supporte pas de rester sans rien faire. Doté d’un excellent instinct de chasse, le Pinscher nain a été utilisé autrefois pour chasser les rats et autres nuisibles. Bien qu’il soit un chien robuste, il ne supporte pas le froid et l’humidité. Il est donc préférable de ne pas le laisser dehors.
Le Bichon Maltais
Chien blanc d’une taille de 25 cm et pesant 3 à 4 kg, le Bichon Maltais est, comme son nom l’indique, originaire de Malte. Ce petit chien est souvent utilisé pour chasser les nuisibles. Toujours de bonne humeur, il est très protecteur envers sa famille. De plus, c’est un animal affectueux et très empathique qui ressent immédiatement les émotions de son maître qu’il viendra réconforter.
Le Caniche Toy
Tout comme le Caniche royal, le Caniche toy a le poil bouclé. Mesurant environ 25 cm et pesant 2 à 4 kg, ce petit chien est particulièrement attachant à cause de son humeur joyeuse. Le Caniche toy, tout comme les autres races de Caniche, est très intelligent. Il est également obéissant et affectueux. Toutefois, il peut devenir très aboyeur s’il reste seul trop longtemps et qu’il s’ennuie.
Le petit Brabançon
Le Petit Brabançon est un petit chien originaire de la Belgique. Il peut peser entre 3 et 6 kg et mesurer jusqu’à 24 cm. Avec son museau écrasé et ses yeux tout ronds, le petit brabançon a une adorable apparence qui attire tout de suite la sympathie. Très joueur, ce petit chien supporte mal la solitude. Toutefois, il peut être lunatique. Ainsi, si vous avez des enfants, il faut qu’ils apprennent à le respecter et à être doux avec lui. Enfin, ce petit chien est téméraire et peut être très bagarreur.
Le petit Lévrier Italien
Si vous voulez adopter un lévrier alors que vous n’avez pas assez d’espace, vous pouvez vous tourner vers le Petit Lévrier Italien. Ne faisant que 35 cm pour un poids de 5 kg au maximum, ce petit chien ne demande pas beaucoup d’espace. Tout comme les autres lévriers, le petit lévrier italien adore courir et chasser. C’est un petit chien joueur, respirant la joie de vivre et très attaché à son maître. Assez craintif, il a besoin de beaucoup de socialisation.