Les chiens de type braccoïde ou braques sont des chiens avec une morphologie spécifique. En fait, ces chiens se distinguent par leur poil ras ainsi que leurs oreilles tombantes. Musclé et robuste, les chiens braques sont très athlétiques et souvent utilisés comme chiens d’arrêt. Si vous vous intéressez à ce type de chien, vous trouverez dans cet article les 7 principales races existantes.
Le braque allemand
Physiquement, le braque allemand mesure entre 58 et 66 cm au garrot. Il peut peser entre 25 et 32 kg. Ce chien peut vivre jusqu’à 13 ans. Il se couvre d’un poil dur et court. Sa robe peut prendre plusieurs couleurs dont le marron foncé. Avec sa silhouette bien défini et son corps athlétique, le braque allemand est un chien à l’allure très élégante.
Energique, ce chien a besoin de faire des exercices tous les jours. Par ailleurs, le braque allemand est également un compagnon idéal pour les sportifs. En effet, c’est un chien robuste et endurant. Bien qu’il aime les enfants et se montrent protecteur envers eux, il convient d’être vigilent car son enthousiasme peut les blesser.
Le braque d’Auvergne
Le braque d’Auvergne est un chien intelligent et stylé. En effet, il séduit par sa robe noire avec des taches blanches ou mouchetée ou grisonnée. Son poil est court et brillant. C’est un chien de grande taille pouvant atteindre 63 cm au garrot pour un poids oscillant entre 17 et 30 kg. Le braque d’Auvergne est doté de pattes puissantes et robustes qui lui permettent de participer à diverses activités sportives et en plein air.
Question personnalité, c’est un chien très actif qui a besoin de se dépenser au quotidien pour s’épanouir. Il a besoin d’un maître dynamique.
Le braque de Burgos
Le braque de Burgos trouve ses origines en Espagne. Comme la plupart des chiens braques, le braque de Burgos est très sportif. Souvent utilisé pour la chasse, ce chien est très endurant et robuste, évoluant avec aisance sur divers types de terrains. Pesant entre 25 et 30 kg, il peut mesurer 59 à 67 cm. Son poil dur et lisse a une couleur irrégulière mêlant le blanc et le brun. Sa robe est mouchetée.
Tout comme les autres chiens braques, le braque de Burgos a besoin d’exercices physiques réguliers pour s’épanouir.
Le braque de l’Ariège
Le braque de l’Ariège est très apprécié comme chien de famille. En effet, c’est un chien docile et facile à vivre qui s’entend très bien avec les enfants. Il se couvre d’une robe couleur fauve pâle mouchetée ou marron ou encore blanche. Son poil est fin et court. Le braque de l’Ariège pèse entre 25 et 30 kg et mesure 56 à 67 cm.
Très vif et énergique, ce chien adore jouer et se dépenser. Il préfère la vie au grand air à la campagne.
Le braque de Weimar
Race de chien allemande, le braque de Weimar est certainement le chien braque le plus connu. Il se reconnaît par sa belle robe de couleur grise. Il a le poil court, clair et brillant. Chien très athlétique, le braque de Weimar mesure entre 57 et 70 cm pour un poids de 25 à 40 kg. Avec son corps bien proportionné, le braque de Weimar a une allure très élégante.
Endurant, énergique et robuste, ce chien apprécie particulièrement les sorties et les activités sportives qui lui permettent de se dépenser. Il peut ainsi vous accompagner lors de vos séances de jogging ou encore de VTT.
Le braque du Bourbonnais
Mesurant entre 48 et 57 cm pour un poids variant de 16 à 25 kg, le braque du Bourbonnais est un l’un des plus petits des chiens braques. Toutefois, sa petite taille ne l’empêche pas d’être un chien vigoureux et plein d’énergie. Sa robe mouchetée de fauve ou de marron ou encore panachée blanche lui donne une allure très distinguée et élégante.
Côté personnalité, le braque du Bourbonnais est un chien doux et affectueux. D’ailleurs, c’est un excellent chien de famille qui apprécie la compagnie des enfants. Cependant, pour bien s’épanouir, il a besoin de se dépenser régulièrement en plein air.
Le braque français
Il existe deux types de braques français : le type Gascogne qui est un chien de grande taille et le type Pyrénées qui est de plus petite taille. Le braque français peut avoir une robe de couleur marron ou blanche et marron. Son poil est épais et court. Bien que sa tête semble être lourde, son corps, lui est léger et très athlétique.
En tant que chien braque, le braque français aime les activités en plein air et a besoin de se dépenser régulièrement pour s’épanouir. Excellent chien de famille, il cohabite parfaitement avec les enfants et les autres animaux.