En matière de race de chiens, la beauté est souvent subjective. D’autant plus qu’on choisit d’adopter un chien pas seulement parce qu’on le trouve beau. Cependant, il faut l’avouer, certaines races de chiens séduisent plus que d’autres par leur particularité physique. Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous 7 races de chiens considérées comme étant les plus belles.
Le Berger Australien
Selon le Livre Français des Origines ou LOF, le Berger Australien est le chien préféré des Français, et ce, depuis l’année 2018. Grâce à son intelligence et sa grande affection pour ses maîtres, la côte de popularité du berger australien ne cesse de monter.
Ce chien s’habille d’un beau manteau pouvant prendre deux couleurs : le noir et le rouge. Plusieurs autres couleurs viennent compléter ces deux couleurs. Cette belle robe se couvre de poils soyeux et longueur moyenne. Sociable et curieux, le berger australien est un excellent chien de famille. Très énergique et vif, ce chien est également le compagnon idéal pour les maîtres sportifs.
Le Spitz nain
Le Spitz nain ou Loulou de Poméranie est considéré par beaucoup de gens dans le monde comme le plus beau chien. Véritable peluche, ce chien de petite taille n’atteint qu’une vingtaine de centimètres une fois adulte avec un poids de 3 kg au maximum.
Son pelage est formé d’une épaisse fourrure volumineuse. Les poils forment une sorte de crinière sur la tête du Spitz nain le faisant ressembler à un lion. Son beau pelage requiert un toilettage régulier pour lui faire garder son bel aspect. Joyeux, enjoué et énergique, le Loulou de Poméranie aura beaucoup de plaisir à suivre son maître partout.
Le Samoyède
Chien de taille moyenne, le Samoyède est un autre chien peluche de cette liste. Son beau pelage blanc fait sa particularité. Sa fourrure est bien fournie. Avec sa queue enroulée sur son dos, le Samoyède a une allure très élégante.
Chien de traîneau, ce chien est doté d’un corps musclé et athlétique. De nature douce, le Samoyède peut être un excellent chien de famille. Toutefois, parfois têtu, il requiert une éducation ferme. D’autre part, son corps athlétique requiert des exercices physiques réguliers.
Le Lévrier persan
S’il y a un chien qu’on peut classer d’élégant, c’est bien le lévrier persan. Raffiné et gracieux avec son mètre au garrot, ce chien a un manteau assez particulier. En effet, ses poils sont courts sur son corps, mais long sur les oreilles et sur la queue.
Peut-être à cause de son allure délicate, mais le lévrier persan est un chien vénéré en Orient, son pays d’origine. Bien que très calme et de nature douce, le lévrier persan n’en est pas moins un grand sportif, comme tous les lévriers.
Le chien-loup tchécoslovaque
Les chiens loups sont des races fascinantes. En fait, c’est surement dû à la réputation de la beauté des loups. Véritable chien molosse, le chien-loup tchécoslovaque fait partie de cette catégorie. Haut de 60 cm au garrot, ce chien est issu du croisement entre un loup des Carpates et un berger allemand.
Grâce à ses origines, ce chien est d’une grande robustesse. Toutefois, bien qu’il soit captivant, le chien-loup tchécoslovaque est déconseillé aux débutants. En effet, son éducation requiert de l’expérience et une grande fermeté. Une fois bien éduqué, ce chien est un compagnon fidèle, protecteur et enjoué.
Le Shar Pei
Le Shar Pei se reconnaît facilement grâce à ses fameux plis caractéristiques. Très atypique, ce chien fait toutefois l’admiration de beaucoup de personnes. D’une extrême gentillesse, le Shar Pei est une race de chien très calme, ayant une grande affection pour sa famille. De plus, il aboie rarement.
Derrière les nombreux plis du corps du Shar Pei se cache un chien robuste ayant beaucoup d’endurance si bien qu’autrefois, il a été utilisé par les anciens Chinois comme chien de combat. Aujourd’hui, ce chien est devenu un excellent compagnon de chasse.
Le Dalmatien
Le Dalmatien est devenu célèbre grâce au dessin animé « les 101 dalmatiens ». Ce qui fait le charme de ce chien est certainement sa robe tachetée de couleur noir et blanc. Cette particularité est causée par une mutation génétique. En fait, le chiot dalmatien naît sans tâches. Ces dernières apparaissent graduellement jusqu’au 1 an du chien et le dessin devient alors définitif.
Doté d’une forte personnalité et très énergique, le dalmatien nécessite beaucoup de stimulations physiques et mentales. C’est également un chien qui requiert beaucoup d’attention et d’affection de son maître. Il a donc besoin d’une éducation spécifique.