Les chiens ont différentes tailles. Il existe des petits chiens miniatures comme le Chihuahua ou le Lhassa Apso, mais il existe également des géants. Nombreuses races appartiennent à cette dernière catégorie. Si vous êtes fasciné par les chiens géants, vous trouverez dans cet article 6 races répondant à ce critère.
Le Dogue allemand
Le dogue allemand tient le top 1 de cette liste, et pour cause, il est considéré comme le plus grand chien du monde du haut de ses 85 cm au garrot et de ses 90 kg. Ce géant a un corps musclé et puissant. Rien d’étonnant à ce que le dogue allemand soit un chien de garde très efficace. Ce chien géant est très affectueux et est facile à vivre. Protecteur surtout envers les petits enfants, c’est un excellent chien de famille.
La grande taille du dogue allemand nécessite un régime alimentaire très spécifique. Il a besoin d’exercice physique, surtout au sortir de sa croissance. Cependant, à cause de sa taille, certains exercices comme les sauts et les courses sont à éviter.
Le Bouvier bernois
Le bouvier bernois mérite une place dans ce classement avec sa taille avoisinant les 70 cm et son poids pouvant aller jusqu’à 60 kg. Le bouvier bernois est un chien calme et affectueux qui voue une grande fidélité à son maître. Ayant un tempérament imperturbable, ce chien n’a pas besoin de beaucoup d’exercice physique.
Pour ce qui est de son alimentation, il faut savoir que le bouvier bernois est un gourmand. Il faut ainsi surveiller son régime alimentaire et l’adapter à sa taille et à l’état de sa santé. Sur ce dernier point, cette race de chien est sujette à la dysplasie de la hanche et aux otites.
Le Terre-neuve
Originaire de l’île canadienne du même nom, le terre-neuve est un chien robuste, fait pour survivre à des conditions climatiques extrêmes. En effet, le pelage de ce chien est très fourni. Ce qui lui permet de résister au froid. Ce géant est souvent utilisé comme chien de sauvetage dans l’eau ou chien de recherche. Sa taille peut dépasser les 70 cm au garrot et il peut peser jusqu’à 90 kg.
Derrière ce grand gabarit se cache un chien au caractère doux et bienveillant. Intelligent, le terre-neuve apprend vite. Ce qui en fait un excellent chien de travail. Ce chien affectueux ne rate pas une occasion pour démontrer sa joie et son enthousiasme à son maître et ses proches.
Le Mastiff tibétain
Le Mastiff tibétain ou dogue du Tibet est une race de chien géant parmi les plus chères au monde. En effet, en 2014, un mâle de cette race a coûté 1,4 million d’euros à un riche promoteur chinois. Son physique particulier justifie certainement ce prix. En fait, le Mastiff tibétain ressemble à un lion avec sa crinière volumineuse.
Doté d’un corps puissant, le dogue du Tibet peut peser jusqu’à 80 kg et atteindre 71 cm au garrot. Ayant un tempérament bien affirmé, ce géant n’est pas adapté à tous les maîtres. En effet, ce chien têtu et indépendant a besoin d’un maître expérimenté et son éducation doit commencer dès son plus jeune âge. Mais, une fois bien éduqué, le Mastiff tibétain est un excellent compagnon.
Le Berger du Caucase
Chien d’origine russe, le berger du Caucase peut mesurer jusqu’à 70 cm et peser 100 kg. Avec son corps massif et son instinct protecteur très développé, le berger du Caucase est un excellent candidat comme chien de garde.
Sa taille de géant peut à première vue dérouter, mais le berger du Caucase est un chien assez facile à prendre en main. Une fois bien éduqué, il peut devenir un fidèle compagnon pour son maître. Bien que très peu sportif, ce chien a besoin de faire de l’exercice physique régulièrement pour garder la forme et rester en bonne santé. En tant que chien de berger, le berger du Caucase est fait pour la vie à la campagne.
Le Saint-Bernard
Qualifié de géant, le Saint-Bernard est surtout connu pour être un excellent chien de sauvetage en montagne. Comme le terre-neuve, ce grand chien a comme ancêtre le Mâtin Tibétain. Derrière sa taille impressionnante, le Saint-Bernard est un chien d’une grande douceur, calme et sociable. Intelligent, ce chien est très protecteur envers sa famille et ses proches. C’est également un excellent chien de garde.
La taille d’un Saint-Bernard peut atteindre les 90 cm et son poids varie de 60 à 100 kg. Rendu célèbre par le film « Beethoven », le Saint-Bernard est l’image de la bonté canine. Rien d’étonnant à ce qu’il soit l’un des chiens préférés des familles. Ce chien a besoin de beaucoup d’espace pour se défouler sinon il peut devenir incontrôlable.