Le poil de votre chien est le premier indicateur de son état de santé. Un poil brillant et soyeux signifie que votre chien respire la santé. Il est donc important de prendre soin de cette partie de son corps. Pour les races de chiens à poil long, ces soins passent par un entretien régulier. Heureusement, il existe plusieurs astuces qui vous permettent d’obtenir un tel résultat.
Astuces 1 : optez pour un shampoing bio
C’est connu, les produits chimiques sont parfois agressifs. C’est également valable pour les chiens. Après une journée à batifoler dans la boue ou à rouler dans la poussière, votre chien doit obligatoirement être nettoyé et passer par un bon bain. Utilisez un shampoing biologique et naturel pour le laver. Les produits à usage vétérinaires sont conseillés pour ne pas abîmer les poils de votre chien. Sachez que vous pouvez même fabriquer un shampoing bio pour votre chien.
Astuce 2 : du persil dans sa nourriture
Le persil a plusieurs vertus. Les minéraux qu’il contient permettent, entre autres, de renforcer le poil de votre chien. Ainsi, n’hésitez pas à ajouter quelques feuilles de persil dans sa nourriture. Si son poil a tendance à chuter, mettez-en quotidiennement dans sa gamelle. Vous verrez que le poil va se renforcer au fil des temps et ne plus tomber.
Astuce 3 : une bonne dose de vitamine A
Pour que ses poils soient forts et brillants, votre chien a besoin de vitamine A. Plusieurs aliments contiennent de la vitamine A, mais la carotte crue en contiennent en grande quantité. N’hésitez pas ainsi à en donner à votre Médor, au moins une fois par semaine. Les vitamines peuvent également être données à votre chien sous forme de médicament. Dans ce cas, il vous faut demander conseil à votre vétérinaire.
Astuce 4 : misez sur des croquettes de qualité
Toutes les marques de croquettes pour chien ne contiennent pas forcément les nutriments dont le vôtre a besoin pour rester en bonne santé. Les croquettes de premier prix, en particulier, ne constituent pas une bonne alimentation pour votre compagnon canin. Privilégiez donc les croquettes prémium de qualité ou encore les croquettes vétérinaires. Ayez toujours à l’esprit qu’une bonne alimentation se reflète dans la santé de la peau et du poil de votre chien.
Astuce 5 : utilisez de l’huile d’olive
Nous utilisons l’huile d’olive pour faire briller nos cheveux. Cette astuce est également valable pour les chiens. L’huile d’olive, avec ses nombreuses vertus, peut contribuer à la douceur et à la santé du pelage de votre chien. Ainsi, n’oubliez pas de verser un filet d’huile d’olive dans la nourriture de votre chien une fois par semaine. Vous verrez que son pelage sera plus doux et plus brillant.
Astuce 6 : du poisson dans sa nourriture
Le poisson contient des oméga-3 et des oméga-6, très utiles pour la santé du poil des chiens. Bien que votre chien préfère plus la viande au poisson, pour sa santé, il est préférable de lui en donner. Le thon et les sardines sont adaptés à votre Médor. Toutefois, ne lui donnez pas des boîtes destinées aux humains, seulement celles destinées aux chiens. Ces dernières sont moins riches en sel et donc adaptées au système digestif de votre chien.