Les chiens de type molosse se reconnaissent par leur physique musclé, robuste et fort. Ce sont également des chiens réputés pour être fidèles et loyaux envers ses proches. Dotés d’un instinct protecteur très développé, les molosses font d’excellents chiens de garde. Si vous désirez adopter un chien molosse, vous trouverez ci-dessous une liste de 12 races de molossoïdes.
Le Boxer
Le Boxer est l’un des plus célèbres des molosses. Ce chien est issu du croisement entre un ancien bulldog et un brabant bullenbeiser. Le boxer adopte souvent un pelage bringé ou fauve. Mais, il existe une variété rare de boxers albinos. Avec son corps musclé et proportionné, le boxer a longtemps été un chien de travail. En effet, il a servi comme chien messager et chien ambulance lors de la Seconde Guerre mondiale. D’un tempérament actif, ce chien a besoin de beaucoup d’exercices physiques.
Le Grand Danois ou le Dogue allemand
Classé parmi l’un des plus grands chiens du monde, le grand danois se distingue par son allure très élégante. D’ailleurs, la Fédération Cynologique internationale ou FCI le considère comme « l’Apollon des races canines« . Le grand Danois se distingue principalement par son corps musclé et puissant et par ses grandes oreilles. Il porte un pelage court de couleur bleu, noir, arlequin, noir ou fauve.
Le Rottweiler
Chien d’origine allemande, le Rottweiler est l’un des chiens molosses les plus connus. De taille moyenne ou grande, le Rottweiler a un corps puissant, athlétique et robuste. A cause de ce physique, ce chien est souvent considéré à tort comme dangereux. Toutefois, bien socialisé, ce chien est un compagnon d’une grande loyauté. Il peut également être d’une grande tendresse même avec les enfants. Peu actif, le Rottweiler peut s’adapter à différents types d’environnements.
Le Fila Brasileiro
Originaire du Brésil, le Fila Brasileiro est un excellent chien de garde. Il est également utilisé comme chien de chasse ou chien protecteur de bovins. Doté d’un grand corps de taille impressionnante, le Fila Brasileiro est un excellent chien de travail, serviable et d’une grande fidélité. De plus, ce chien est doté d’un grand instinct protecteur qui le rend dévoué à son maître.
Le Shar Pei
Les nombreux plis qui ornent son corps sont certainement les caractéristiques les plus marquantes du Shar Pei. Trouvant ses origines en Chine, le Shar Pei a gagné en popularité au fil des ans. Bien que de taille moyenne, ce chien est doté d’un corps puissant et musclé. Intelligent, l’apprentissage de ce chien ne pose en général aucun problème. Toutefois, il est de nature indépendante. Il vous faut donc considérer cet aspect lors de son éducation. Chien de travail, le Shar Pei est utilisé comme chien de chasse, chien de garde ou encore chien berger.
Le Broholmer
Le Broholmer est une des races des chiens les plus anciennes de la planète. Auparavant, ce chien de taille impressionnante (75 cm pour 70 kg) servait surtout à chasser les cerfs ou à garder les terres. Son physique impressionnant se compose d’une tête massive, d’un coup épais et d’une poitrine puissante et large. Ce chien s’habille d’un pelage serré et court. Toutefois, si vous avez des allergies, il vous est déconseillé de l’adopter parce qu’il perd beaucoup ses poils.
Le Dogue de Majorque
Chien molosse endémique des îles Baléares, le dogue de Mojorque ou Ca de Bou a été utilisé comme chien de combats en ayant des taureaux comme adversaire. D’ailleurs, Ca de Bou veut dire « chien de taureau » en Catalan. En tant que chien molossoïde, le Dogue de Majorque est doté d’un muscle puissant et d’un museau court. Aujourd’hui, les combats de chiens sont interdits et le Ca de Bou est devenu un excellent chien de garde protégeant ses proches avec fidélité et dévouement.
Le Dogue des Canaries
Le Dogue des Canaries est également un chien molosse célèbre. Il est d’ailleurs le symbole national de son pays d’origine : les îles Canaries. Il en est également l’une des races de chiens les plus anciennes. Robuste et doté d’un corps musclé, le dogue des Canaries est un chien de grande taille. Il est assez énergique et a donc besoin de se dépenser au quotidien pour rester en pleine forme. Peut-être à cause de son corps impressionnant ou de son tempérament, mais le dogue des Canaries est considéré comme une race de chiens dangereuse dans beaucoup de pays.
Le Dogue de Bordeaux
Malgré son nom assez évocateur, le dogue de Bordeaux a des origines celtes. Son physique de taille impressionnante n’empêche pas ce grand chien d’être un excellent chien de famille. En effet, ce chien est d’une grande tendresse et a un tempérament des plus nobles. Le Dogue de Bordeaux se reconnaît à sa tête immense et les innombrables plis qu’il a sur le visage. Les plis apparaissent surtout quand il se concentre sur quelque chose. Avant, le dogue de bordeaux a été utilisé dans les combats de chien ou comme chien de chasse. Aujourd’hui, il est devenu un chien de famille et un chien de garde.
Le Cane Corso
Très protecteur, le cane corso est un chien territorial au tempérament indépendant. Ses ancêtres ont été les Canis Pugnaux, un ancien chien de guerre et de combat. Ces derniers se déroulaient dans les arènes et l’ancêtre du cane corso devait y combattre des animaux sauvages comme les lions et les ours. De nature très active, le cane corso se destine aux maîtres pouvant assouvir ses besoins en activités physiques.
Le Mâtin Napolitain
Chien molossoïde doté d’un corps robuste et fort, le Mâtin Napolitain a été auparavant utilisé comme chien de guerre et chien de garde. Toutefois, bien que son physique impressionne et fait peur quelquefois, ce chien est d’une grande fidélité et est voué aux siens. Le Mâtin Napolitain est un très grand chien avec une taille pouvant atteindre 70 ou 80 cm et poids allant jusqu’à 100 kg. Ce grand chien se reconnaît par les nombreux plis sur son corps.
Le Tosa Inu
Race de chien japonaise, le Tosa Inu fait partie des chiens molosses. Avec son corps imposant, ce chien a une allure magnifique. Assez réservé, le Tosa Inu est pourtant d’une grande fidélité envers les siens avec qui il peut se montrer très joueur et câlin. Bien qu’il s’entende très bien avec les enfants, le Tosa Inu n’est pas fait pour les maîtres inexpérimentés. En fait, l’éducation de ce chien nécessite la présence d’un éducateur professionnel.