La couleur merle ou arlequin est l’une des nombreuses couleurs que peut prendre le pelage d’un chien. Les chiens merles ou arlequin se reconnaissent par leur robe avec des taches ressemblant à des éclaboussures. Ces chiens sont très appréciés, bien que certaines races soient rares à cause, entre autres, de certains problèmes de santé. Dans cet article, nous vous faisons découvrir 6 races de chiens merles et arlequins.
Le Shetland
Le Shetland a beaucoup de ressemblance physique avec le Colley miniature. Sa silhouette élégante et son allure gracieuse sont rehaussées par la belle couleur de sa robe. Le pelage du Shetland se compose de poils denses à double couche. Ce pelage fourni forme une sorte de collerette sur son cou et sur son poitrail.
Le Shetland est un chien affectueux et loyal. C’est un excellent chien de famille puisqu’il s’entend à merveille avec les enfants avec qui il adore jouer. En tant que chien de berger, ce chien se montre méfiant envers les étrangers. Pour signaler leur présence, il aboie frénétiquement. D’ailleurs, c’est un chien très aboyeur qu’il convient de bien éduquer pour ne pas déranger le voisinage avec ses vocalises.
Le Border Collie
Le Border collie porte souvent une robe noir et blanc. Mais, il existe également des spécimens qui ont un pelage merle (bleu ou rouge). Les poils du Border collie sont courts, parfois mi-longs. Ses pattes sont musclées, bien que fines. Il a les yeux vifs révélant sa grande intelligence.
Son intelligence développée permet au border collie de s’adapter à diverses situations et différents environnements. C’est également un chien facile à éduquer puisqu’il a littéralement soif d’apprendre. De plus, il est docile et obéissant.
Le Colley
Le Colley se reconnaît avec son beau pelage long et lisse, son museau allongé et ses oreilles recourbées. Mais, il existe également une variété de colley à poil court. Les deux types de colleys peuvent avoir une robe couleur bleu merle.
Le Colley est très apprécié pour sa fidélité et sa loyauté envers sa famille. Sensible, ce chien a besoin de beaucoup d’attention pour être épanoui. Il ne supporte pas ainsi d’être laissé seul trop longtemps. Intelligent et doté d’un excellent mémoire, le Colley est un chien facile à éduquer.
Le Berger australien
Ce sont surtout les chiens de berger qui ont une robe merle ou arlequin. Le berger australien n’échappe pas à cette règle. Ce chien porte souvent une robe de couleur bleu merle ou rouge merle. Le berger australien a beaucoup de ressemblance physique avec le border collie.
Ce ne sont pas seulement les caractères physiques qui rendent semblables le border collie et le berger australien, mais également la personnalité. En effet, les deux chiens sont vifs et intelligents. Ils ont une grande faculté d’adaptation. En outre, le berger australien est d’une grande gentillesse, mais également un excellent chien de garde. En tant que chien de berger, ce chien est plus à l’aise avec la vie à la campagne.
Le Teckel
Le Teckel se reconnaît facilement avec son corps allongé qui lui vaut le surnom de « chien saucisse ». Le Teckel peut avoir une robe de couleur bleu merle. Ses poils sont souvent ras, mais il existe également des variétés à poils courts ou longs. Il a un museau allongé et sa tête est entourée par ses deux longues oreilles pendantes.
Le teckel est un chien de chasse. Il a été utilisé pour débusquer les blaireaux et autres petits animaux sous terre où il peut aisément se faufiler vu la forme de son corps allongé. Têtu, le teckel a besoin d’une éducation spécifique et d’un maître ferme. Par ailleurs, il adore creuser, une mauvaise habitude qui peut disparaître avec une bonne éducation.
Le Bouvier australien
Un autre chien de berger figurant dans cette liste est le bouvier australien. Ce chien est de plus petite taille et plus léger que les autres races de chiens de berger. Ses oreilles sont de forme triangulaire et dressée bien droite au-dessus de sa tête. Généralement, sa robe est de couleur bleu merle avec quelques taches de couleur feu à divers endroits.
Robuste, le bouvier australien est peu sujet à des problèmes de santé. En fait, le chien le plus vieux du monde est un bouvier australien. Gentil et affectueux, c’est un excellent chien de famille qui s’entend très bien avec les enfants. Comme tous les chiens de berger, le bouvier australien a besoin de faire beaucoup d’exercices physiques.